
De même, le renforcement de la présence du corps dans l’esprit est un axe important dans la sophrologie. A travers différents exercices, qu’ils soient statiques ou dynamiques, l’artiste va s’ancrer, pas à pas, dans son corps et dans l’instant présent. Un travail, en conscience, s’effectuera ainsi sur la posture, le maintien, l’énergie que l’on donne lors du moment créatif ou de la représentation.

La sophrologie s’articule autour de quatre degrés de base qui eux-mêmes sont intrinsèquement liés à la notion de « présent ».
Le premier degré nous invite à nous ancrer dans le présent. Les exercices qui le composent nous permettent de trouver, retrouver ou développer la conscience que nous avons de celui-ci. Comment percevons-nous notre corps dans l’instant? Quels rapports entretenons-nous avec lui? Renforcer la présence du corps dans l’esprit est un des objectifs de ce premier degré. A travers la respiration en conscience, les tensions et relâchements des différentes parties de notre corps, nous enracinons celui-ci dans l’instant présent, d’une façon positive et bienveillante.
Dans le deuxième degré, nous allons relier cette notion de présent à celle du détachement. Nous allons développer notre capacité à nous voir, à nous percevoir, en dissocié, comme si nous voulions nous voir de l’extérieur. Les techniques de relaxations dynamiques ou statiques de ce degré nous proposent, entre autres, de nous projeter, pourquoi pas vers un objectif, tout en prenant soin de ramener systématiquement au présent, les sensations perçues lors de ces projections.
Le troisième degré nous invite pour sa part à nous connecter avec nos ressources et capacités. Il s’agit-là de mieux appréhender notre rapport au passé afin d’aller y puiser ce qui peut nous être utile dans le présent. Par exemple, nous allons pouvoir revivre en pensées un souvenir agréable, nous nous imprégnerons des différentes sensations et perceptions agréables et nous les ramèneront au présent, afin d’en tirer tous les bénéfices.
Enfin, le quatrième de ces degrés de base, quant à lui, nous entraîne encore plus profondément à l’intérieur de nous-mêmes. Les exercices qui le concernent nous proposent de nous initier, entre autres, à un nouveau regard, un regard sur nos valeurs les plus intimes, un regard sur ce qui fait de nous ce que nous sommes, sur ce qui nous structure.
