La sophrologie – L’hypnose – La méditation – Le massage assis
La sophrologie

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le professeur Caycedo. Issue du yoga et de la méditation, cette discipline est enseignée tant aux enfants qu’aux adultes ou aux séniors. Ses objectifs sont nombreux et variés: gestion du stress et de l’anxiété, relaxation dynamique, accompagnement à la maternité, préparation aux examens, traitement de certaines phobies, développement personnel, gestion des émotions, mieux être…

Se rencentrer sur soi, à l’intérieur de soi, vivre dans le moment présent. La sophrologie vise à cela, à nous ancrer dans le présent, dans une attitude positive. Par le biais d’exercices simples et d’une respiration en conscience, la sophrologie permet d’améliorer ou de retrouver un équilibre, une énergie, des ressources.

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

— Milton Erickson

Qu’est-ce que l’hypnose?

Après avoir essuyé toutes sortes d’idées fausses, véhiculées par les médias et le spectacle, l’hypnose est désormais de plus en plus reconnue pour ses bienfaits.

L’état hypnotique est un état de conscience modifiée que nous vivons plusieurs fois par jour, sans y prêter attention. Par exemple, lorsque vous prenez un trajet familier en voiture, ne vous est-il pas arrivé d’atteindre votre destination sans avoir un seul souvenir du trajet parcouru? Pourtant, vous avez roulé prudemment, vous avez respectez les feux rouges et les stops… Cet état de conscience est proche de l’hypnose. A ce moment-là, vous êtes parfaitement conscient de ce qui se passe mais votre esprit est davantage ouvert. Ouvert aux idées nouvelles, aux suggestions, au changement.

L’hypnose ne vous met pas en sommeil, bien au contraire! Des études ont démontré que les sujets hypnotisés étaient tout à fait éveillés et que leur attention était focalisée. Elle est utilisée dans des cas divers et variés: dépressions, addictions, phobies, perte de poids, développement personnel, anxiété, troubles de la sexualité, gestion de la douleur…

woman-during-meditation-with-the-sunset

La méditation

Qu’est ce que c’est ?

La méditation consiste en un ensemble d’exercices mentaux sans connotation religieuse, éthique ou morale. Une pratique consciente qui permet de développer ses capacités de concentration et son ancrage dans l’instant présent. A court terme, pendant les exercices, le mental est apaisé et les soucis quotidiens écartés. Une sensation de détente et de mieux-être est souvent perçue. A moyens et longs termes, le stress diminue, le sommeil s’améliore, les ruminations (pensées toxiques et récurrentes) diminuent voire disparaissent, les émotions mieux gérées… La pratique régulière de la méditation permet de se familiariser avec ses pensées et d’en prendre ou reprendre le contrôle. Il ne s’agit pas de « ne plus penser » mais bien au contraire de devenir conscient et acteur de ses propres pensées.

Le massage assis (Amma)

Après avoir circulé sur toute la péninsule coréenne, les arts traditionnels de la médecine chinoise, incluant le massage (thérapies externes), s’introduisent au Japon. Le terme massage est alors adopté par les japonais et nommé Anma, An, « maintenir la main tranquillement » et Ma, « polir », « frotter ». Le Anma au Japon date environ du début du 5ème siècle de notre ère. Le Anma est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise et chinoise. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et d’équilibrer les flux d’énergie Yin et Yang par l’exercice d’une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. Le Amma assis a été créé et développé aux Etats Unis dans les années 80 par David Palmer, formé au Anma par Takoshi Nakamura sensei. C’est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandue dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise. Le terme « Amma » étant une déformation occidentale du terme « Anma ». Ce massage est ouvert à tous à l’exception des femmes enceintes. Il se pratique sur chaise et sur les vêtements.